PUBLICITÉ

Ustroń - route n° 941

Diffusion en direct sur juillet 19, 2016
vues

Description

Carrefour Ustroń Polana. Le nom de Polana vient d'une clairière dans la forêt au bord de la Vistule, où les premiers habitants se sont installés ("...12 zahradnikuw kterech mam na polanie ..." - depuis la première mention de Polana en 1607). L'établissement appartenait à Mikolaj Rudzki, à qui il a été acheté en 1633 par la duchesse Elisabeth Lucretia de Cieszyn. Plus tard, Polana a fait partie d'Ustroń Górny, qui était un village séparé jusqu'en 1839, date à laquelle Ustroń Górny et Ustroń Dolny ont été fusionnés.

En 1792, une usine de papier y a été établie par le prince Albert Sasko-Cieszyński. Un morceau d'une prairie adjacente au bord de la Vistule lui appartenait, ce qui était nécessaire pour blanchir au soleil les chiffons de lin, qui étaient ensuite utilisés pour fabriquer du papier.

En 1837, la papeterie a été déplacée en aval de la Vistule, à Hermanice, où elle a fonctionné avec des interruptions jusqu'en 1933. Les essieux et les ferrures des charrettes y étaient forgés. La puissance des marteaux était fournie par la rivière Młynówka qui y coulait. En 1899, la forge de Polana est liquidée et une turbine hydraulique est installée dans le bâtiment, qui fournit de l'électricité à la forge d'Ustroń et fonctionne jusque dans les années 1960. Outre le bâtiment de l'ancienne forge de la papeterie, il existe également un déversoir sur la rivière Mlynowka avec des étangs, qui permettent de réguler le niveau d'eau dans le réservoir d'eau artificiel situé à côté, d'une superficie de 0,65 ha.

Cartes
PUBLICITÉ
0 Commentaires

Connexion pour participer à la discussion

PUBLICITÉ

Chat

PUBLICITÉ
Envoi de messages uniquement aux personnes connectées