PUBLICITÉ

Przeworsk

Diffusion en direct sur mai 15, 2017
vues

Description

Przeworsk - une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le comté de Przeworsk, dans les contreforts de Rzeszowskie, sur la rivière Mleczka, près de la route internationale E40, ancien siège des magnats polonais.

Ville noble privée fondée en 1394, elle se trouvait au XVIe siècle dans la province de Ruthénie. Dans les années 1975-1998, elle se trouvait dans la province de Przemysl. Elle est membre de l'Association des villes polonaises.

La ville compte 15 733 habitants (31 décembre 2010) [4]. Le saint patron de la ville est Saint Antoine de Padoue.

Mentionnée pour la première fois en 1281, la ville de Przeworsk a été fondée en 1393 à l'intersection d'importantes routes commerciales, à la place d'un ancien bastion ruthène. Grâce à de nombreux privilèges et à la création d'un district judiciaire en 1470, Przeworsk est devenu le deuxième centre municipal du pays de Przemyśl et a accueilli des tribunaux nobiliaires. Pendant des années, la ville a joué un rôle de centre important de la vie économique, principalement de l'artisanat (tissage) et du commerce. De nombreuses invasions par les armées tartares, cosaques, russes et suédoises ont provoqué le déclin de Przeworsk. Au tournant des 19e et 20e siècles, la ville connaît un développement accru lié à la création du domaine de l'entail Lubomirski (1825), à la construction d'une sucrerie (1895) et d'une jonction ferroviaire.

Aujourd'hui, Przeworsk est un centre industriel et de services local ainsi qu'un centre de transport où se croisent d'importantes voies de communication et trois lignes ferroviaires. La ville est le centre administratif du comté - c'est le siège du bureau du district, du tribunal du district, du bureau du procureur du district, du siège de la police du district et de la brigade des pompiers de l'État, entre autres.

La ville compte environ 60 bâtiments historiques. Les plus importants sont : les monastères gothiques fortifiés : le monastère des Bernardines (église Sainte-Barbe) et la Maison du Saint-Sépulcre (basilique avec la chapelle du Saint-Sépulcre), l'hôtel de ville, le palais Lubomirski de style classique, le couvent baroque des Filles de la Charité, le seul musée vivant en plein air de Pologne "Pastewnik".

Cartes
PUBLICITÉ
0 Commentaires

Connexion pour participer à la discussion

PUBLICITÉ

Chat

PUBLICITÉ
Envoi de messages uniquement aux personnes connectées